Logo ONPP

Semaine de la sécurité des patients - 2014

Semaine de la sécurité des patients : du 24 au 28 novembre 2014


Mobilisons nous pour cette quatrième édition !

Avec le Ministère en charge de la santé, l'Ordre des pédicures-podologues vous encourage et vous remercie par avance de votre implication dans la semaine de la sécurité des patients

L’édition 2014 porte sur la coordination des professionnels de santé pour la sécurité des patients en ville, à l’hôpital et en médico-social. Destinée à sensibiliser et à susciter un dialogue entre les soignants et les soignés, elle mettra à l’honneur 3 thèmes définis avec des représentants de professionnels libéraux et hospitaliers, ainsi que des représentants des usagers :

  • « médicaments : ayons les bons réflexes » pour faire progresser leur bonne utilisation par les patients, pour garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels
  • « accompagnons les traitements » pour informer sur leur maniement parfois complexe, avec l’exemple de la chimiothérapie par voie orale
  • « partageons les informations » pour contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge, avec l’exemple de la lettre de liaison ville - hôpital.

Le ministère vous propose 4 supports de communication (une affiche, 3 flyers) sur les 3 thèmes, aux couleurs de l’événement et adaptés à la fois aux patients et aux professionnels de santé.

Inscrivez-vous à l’événement et commandez gracieusement, avant le 9 octobre, les supports de communication depuis le site du ministère :

Les outils

Le formulaire de commande de ces outils

Et aussi, en 2014… L’organisation de « cafés SSP »

Cette année, le ministère a choisi de traduire son engagement par l’organisation de « cafés SSP », temps d’échange ouvert et de débat convivial autour de la coordination des soins entre professionnels de santé et avec les usagers. Dans cette optique, 6 régions ont été identifiées pour organiser un café SSP entre les 24 et 28 novembre : chacun d’eux laissera la parole à 2 ou 3 intervenants sous l’animation d’un représentant local et, si possible, d’un représentant du ministère.

Plus d’information sur les « cafés SSP »

La valorisation d’événements locaux

Vous aussi, vous organiserez un événement pour informer et sensibiliser les professionnels ou les patients ? Vous souhaitez faire connaître cet événement autour de vous, au niveau régional et au niveau national ? Le ministère mettra à votre disposition, dès septembre, une plateforme permettant de signaler la tenue de votre événement. L’ensemble des manifestations signalées sera mis à l’honneur sur le site du ministère : toutes seront ainsi visibles et pourront susciter d’autres initiatives et approches !