Logo ONPP

Orientations de la future Loi de Santé

La future Loi de Santé a pour but de refondre le système de santé et sera organisée autour de quatre grandes orientations.
 Marisol Touraine a précisé lors de son discours le jeudi 19 juin que ce projet de loi serait adressé au Conseil d'Etat durant l'été à l'issue de la concertation avec les acteurs du monde de la santé. Rappelons que l'Ordre national des pédicures-podologues a été reçu le 14 mars dernier par Monsieur François CREMIEUX, conseiller en charge de la Stratégie nationale de santé.

  • La prévention (créer un logo nutritionnel, lutter contre les addictions,
  • La création d'un service territorial de santé au public  (garantir l'accès aux soins pour tous en généralisant le tiers payant,  améliorer la permanence des soins avec la mise en place d'un numéro d'appel unique, un portain web d'information en santé le "GPS en santé",  une meilleure organisation du "parcours" de soins des patients, faciliter les coopérations interprofessionnelles...)
  • Des mesures pour favoriser l'innovation (la reconnaissance de nouveaux métiers, l'open data, ...)
  • Une meilleure articulation entre l'état et l'assurance maladie (rénovation du dispositif conventionnel, renforcement de la représentation des usagers...)

Télécharger le discours