Logo ONPP

Un guide pour la sécurité

"Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé"

Elaboré en partenariat avec le ministère de l'Intérieur et les sept Ordres de santé, ce Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé recense une liste de recommandations. La plupart du temps il s'agit de mesures de bon sens, mais aussi de conseils destinés à attirer l'attention sur les risques d'événements malveillants susceptibles de se produire dans l'exercice de sa profession...Il appartient bien sûr à chaque praticien de juger de leur pertinence, en effet, chaque profession de santé a ses spécificités propres, certaines régions sont plus sensibles que d'autres....


Ce guide est divisé en sept parties :

  • La sécurité au cabinet ou à l'officine
  • La sécurité au domicile
  • La sécurité lors d'un déplacement
  • La sécurité chez le patient
  • Les conduites à tenir en cas d'agression
  • Les suites judiciaires
  • Renseignements utiles

Ce guide s'inscrit dans une démarche collective visant à faire que tout soit mis en oeuvre pour que les professionnels de santé puissent travailler au quotidien dans un climat de sérénité et donc en toute sécurité.

Rappelons nous qu'en mai 2011, l'ONPP avait signé avec les six autres autres de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers) un protocole d'accord avec les trois ministères concernés (Intérieur, justice et santé).

Ce protocole renforce la coopération entre les conseils régionaux de l'Ordre des pédicures-podologues et les services de l'État en matière de prévention de la violence et de la délinquance à l'encontre des professionnels de santé sur leurs lieux de travail (en cabinet, lors des visites à domicile...). Il permet d'identifier clairement les interlocuteurs de la Police et de la Gendarmerie référents pour les questions de sécurité et d'aide aux victimes, de mettre en place une série d'outils de proximité (Guides de sécurité, procédures d'alerte, aide au dépôt de plaintes, information et formation à la prévention technique de la malveillance...).

La mise en oeuvre de ce protocole s'organise progressivement dans les régions et départements et ce guide est le premier outil disponible en téléchargement.

Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé à télécharger