Logo ONPP

Semaine de la sécurité des patients

Première semaine de la sécurité des patients :

engageons-nous pour des soins plus sûrs

La sécurité des soins est un enjeu majeur pour l'ensemble des acteurs du système de santé. C'est la raison pour laquelle le ministère de la santé agit pour que chacun, professionnel et usager, prenne mieux conscience de son rôle dans le domaine de la sécurité des soins. Dans cette optique, une campagne annuelle de sensibilisation est lancée.

La semaine de la sécurité des patients s'inscrit dans le droit fil des manifestations et des messages de l'opération « 2011, année des patients et de leurs droits » : elle crée une dynamique associant patients et professionnels, pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité. La première édition de cette semaine, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2011, s'articulera autour de trois thèmes clés :

  • bien utiliser les médicaments
  • comprendre les indicateurs de qualité
  • agir sur les situations à risques

Le ministère en charge de la santé invite l'ensemble des professionnels de santé à s'associer à cette opération de sensibilisation. Professionnels des établissements de santé, professionnels libéraux peuvent ainsi marquer leur engagement en s'inscrivant sur l'espace internet dédié du site du ministère et commander des outils d'information aux couleurs de l'événement, afin d'assurer des actions d'information et de prévention dans les établissements ou les structures de ville.

www.sante.gouv.fr/ssp