Logo ONPP

La Réingénierie du Diplôme de Pédicure -Podologue

Avril 2008 - Réunissant les représentants des organisations syndicales, des associations professionnelles, des employeurs, des instituts de formation, du corps médical, et des personnalités qualifiées, les réunions s'étaleront sur un planning de janvier 2008 à mai 2009.

Les pédicures- podologues se réunissent depuis mars avec les ergothérapeutes. Les premiers travaux portent sur l'élaboration du référentiel d'activités du métier associé au diplôme : thème sur lequel travaille depuis plusieurs mois la commission Formation, compétences et évaluation des pratiques professionnelles au sein du Conseil national de l'Ordre des pédicures-podologues.

La réingénierie des diplômes du secteur sanitaire est inscrite dans la Loi de modernisation sociale de 2002. Les diplômes d'Etat sont inscrits obligatoirement au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ceux de santé le sont non pas en fonction du nombre d'années de formation comme pour les diplômes de l'Education Nationale, mais en fonction du degré d'autonomie et de responsabilité. La Commission Nationale de Certification professionnelle impose que les DE Santé soient élaborés avant tout sur la base d'un référentiel d'activités et d'un référentiel de certification, et non plus comme précédemment sur un référentiel d'actes (décret d'actes) et sur un programme de formation détaillé à l'extrême. Cette méthodologie doit permettre d'identifier des niveaux de savoir et de savoir faire communs à plusieurs professions, c'est-à-dire des compétences communes permettant d'envisager des passerelles entre elles. Cette réingénierie du diplôme d'Etat de Pédicure- podologue est la condition sine qua non à l'accès de notre profession au système LMD (Licence Master Doctorat). Depuis mars 2008, l'ONPP participe activement aux réunions de travail organisées par la Dhos (Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins). Les résultats finaux sont attendus pour l'été 2009.