pédicure podologue pédicurie podologie

Accès professionnels



Mot de passe oublié ?

Actualités

Actualités ordinales

Protocole Santé-Sécurité-Justice-Ordres
Publié le 12 mai 2011 à 09:41

L'Etat et les Ordres professionnels renforcent leur partenariat pour la sécurité des professionnels de santé

 

L'Ordre national des pédicures-podologues a signé avec les six autres ordres de santé le protocole d'accord "Santé-Sécurité-Justice-Ordres". Il se félicite de l'aboutissement de ce travail de concertation mené depuis plusieurs mois avec les ministères concernés et les Ordres de santé et va pouvoir maintenant oeuvrer concrètement à l'amélioration de la sécurité de l'exercice des pédicures-podologues.

 

Ce protocole renforce la coopération entre les conseils régionaux de l'Ordre des pédicures-podologues et les services de l'Etat en matière de prévention de la violence et de la délinquance à l'encontre des professionnels de santé sur leurs lieux de travail. Il permet d'identifier clairement les interlocuteurs de la Police et de la Gendarmerie référents pour les questions de sécurité et d'aide aux victimes, de mettre en place une série d'outils de proximité (Guides de sécurité, procédures d'alerte, aide au dépôt de plaintes, information et formation à la prévention technique de la malveillance...).

 

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le Protocole d'accord "Santé-Sécurité-Justice-Ordres"


"Le plateau technique"
Publié le 15 avril 2011 à 10:38

L'Ordre des pédicures-podologues publie ses 1ères recommandations de pratiques professionnelles

 

 

Télécharger le texte des recommandations - Novembre 2010

 

 

 L'objet de ces recommandations est de définir une partie de l'article R 4322-77 du Code de déontologie des pédicures-podologues (décembre 2007) :

 

 

 


Tout pédicure-podologue doit, pour exercer (...), bénéficier (...) d'un matériel technique suffisant pour recevoir et soigner les patients et, en cas d'exécution des orthèses et autres appareillages podologiques (...) d'un local distinct et d'un matériel approprié .

 

Les objectifs sont de répondre aux questions proposées par le groupe promoteur constitué par le Conseil national de l'Ordre des pédicures-podologues (CNOPP) :

 

  • Quel est l'agencement type d'un cabinet de pédicurie-podologie ?
  • Quel est le matériel technique nécessaire du pédicure-podologue pour soigner les patients ?
  • Quelle est l'hygiène à respecter pour la tenue du cabinet ?
  • Quelles sont les règles d'hygiène et d'asepsie à respecter pour la réalisation des actes techniques ?

 

Ces recommandations serviront aux pédicures-podologues quel que soit leur mode d'exercice ainsi qu'aux étudiants en pédicurie-podologie.

*                 *

*


Le texte de recommandations de pratiques professionnelles en pédicurie-podologie, présenté ici, résulte d'une volonté concrète de l'Ordre national des pédicures-podologues et s'inscrit dans un objectif permanent d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, de reconnaissance de la profession et de son rôle en santé publique.

 

Si l'ONPP souhaite impulser cette dynamique d'élaboration de recommandations, celle-ci doit suivre des règles méthodologiques les plus proches de celles proposées par la HAS et utilisées par les sociétés savantes des différentes disciplines médicales. C'est pourquoi, notre instance a voulu aider logistiquement à la réalisation de ce travail mais être tout à fait détachée du groupe de travail qui a pu oeuvrer en toute indépendance.

 

Ainsi, sur le plan méthodologique, un groupe promoteur a recherché et choisi les membres des groupes de travail et de lecture. Le groupe de travail s'est réuni plusieurs fois sous l'égide d'un président de groupe, d'un chargé de projet et d'un expert méthodologique et a rédigé le texte des recommandations à l'issue d'une analyse de la littérature sur le sujet et d'une réflexion consensuelle. Le groupe de lecture, indépendant également, a été chargé de relire le texte et de proposer au groupe de travail les modifications éventuelles sous réserve de les argumenter de façon rigoureuse.Le texte final a été remis officiellement au Conseil national de l'Ordre en fin d'année 2010.

 

Ces premières recommandations sont très axées sur les soins en pédicurie, certains considèreront peut-être qu'elles sont le reflet d'un minimum requis mais elles sont justes, de bon sens, accessibles à tout pédicure-podologue qui se doit de travailler avec un plateau technique aux normes et répondant aux critères impératifs d'agencement, de technicité et d'hygiène.

 

L'ONPP tient à remercier très sincèrement les membres du groupe promoteur, les membres du groupe de travail et les membres du groupe de lecture dont les noms sont cités dans cet ouvrage.

 

Le voeu de l'Ordre est que ce travail soit évolutif dans le temps et surtout le point de départ d'une collection nombreuse d'écrits et de recommandations de bonnes pratiques !


Bernard BARBOTTIN
Président du Conseil national